Structure de donnée
En C# il existe plusieurs types de structure de donnée. Les plus courantes sont les classes, les structs, les records et les types anonymes.
Elles ont chacune leur utilité et leur spécificité.
Classes
Les classes sont des types de référence, ce qui signifie que lorsqu'une instance d'une classe est assignée à une nouvelle variable ou passée en argument à une méthode, c'est la référence (adresse mémoire) de l'objet qui est copiée, et non l'objet lui-même. Cela permet de modifier l'objet original via plusieurs références. Les classes sont idéales pour des objets complexes qui nécessitent une gestion de l'héritage, de la polymorphie et de l'encapsulation.
Structs
Les structs sont des types valeur, ce qui signifie qu'une copie complète de la structure est effectuée lorsque vous la passez à une méthode ou l'assignez à une nouvelle variable. Elles sont plus légères que les classes et sont souvent utilisées pour des objets contenant de petites quantités de données immuables, comme les points dans un espace 2D ou des types numériques complexes. L'utilisation des structs peut améliorer les performances dans certaines situations, notamment lorsqu'on veut éviter l'impact des allocations de mémoire sur le tas (heap).
Records
Les records sont des types de référence introduits dans C# 9, conçus pour les objets immuables (par défaut). Ils sont particulièrement utiles pour représenter des objets de données, comme des objets DTO (Data Transfer Objects) ou des objets à usage principalement déclaratif, où la principale fonction de l'objet est de contenir des données. Ils permettent également de bénéficier d'une prise en charge intégrée pour l'égalité structurelle et la comparaison, facilitant leur usage dans des scénarios de traitement de données.
Types Anonymes
Les types anonymes permettent de créer des objets sans définir explicitement une classe ou une structure. Ils sont utiles dans des situations où vous avez besoin de grouper temporairement des données, par exemple dans des requêtes LINQ. Cependant, les types anonymes ne sont généralement utilisés que dans un contexte local, car ils ne peuvent pas être retournés ou passés à travers les frontières d'une méthode de manière pratique.
Collections
En plus de ces types, C# propose des structures de données plus complexes sous forme de collections génériques, telles que List